Ce que vous devez savoir concernant la mémoire d’un Smartphone

Prendre la mémoire interne d’un Smartphone en considération avant d’en acheter un est crucial. Car c’est de celle-ci que dépendra le nombre d’applications, de jeux, de photos, de chansons et de vidéos que vous pourrez stocker.

Une mémoire acceptable ne doit cependant pas être inférieure à 8 Go, étant donné que le système d’exploitation de votre Smartphone peut en occuper une bonne partie.

Par contre, à partir de 16 Go l’utilisation de votre téléphone sera plus confortable et un modèle doté d’une mémoire de plus de 16 Go sera parfait pour les personnes qui ont besoin d’un appareil très puissant.

    La RAM et la ROM

La RAM (Random Access Memory) ou mémoire vive sert d’intermédiaire entre la ROM et le processeur d’un Smartphone. Elle est donc cet élément qui permettra à votre appareil d’accéder plus rapidement aux données nécessaires à son bon fonctionnement. Les données en question seront ensuite stockées dans la RAM pour être consultées par la suite (données du système ou des textures pour les jeux 3D...).

C’est également la RAM qui permettra à votre Smartphone de gérer plusieurs tâches à la fois, étant donné que différentes sortes de données diverses y seront stockées en même temps.

La ROM ou Read Only Memory est une sorte de disque dur sur lequel le système de votre Smartphone, vos applications et vos fichiers médias (musiques, vidéos, photos…) seront stockés. Pour vous renseigner à ce propos, il vous suffira de jeter un œil à la répartition de la mémoire de votre Smartphone en passant par son menu Paramètres > Stockage.

Soulignons aussi qu’une partie de la ROM est réservée au système et à tout ce dont il pourrait avoir besoin pour fonctionner.

NB : Les appareils Android disposent d’une RAM dynamique.

    La taille compte beaucoup

Quand on parle de Smartphone, la taille est très importante que ce soit pour la ROM ou la RAM, car plus vous en avez, mieux ce sera pour vous.

Plus de ROM signifiera par exemple plus d’espace de stockage, alors que plus de RAM vous permettra d’avoir plus de fluidité même si votre téléphone doit gérer plusieurs tâches en même temps.

Notons cependant que les Smartphones disposant d’une mémoire RAM pleine sont très rares et que vous pouvez voir la place occupée par chaque appli dans la RAM en allant dans Paramètres > Applications > En cours.

    Les microSD

Les cartes microSD sont des cartes mémoires qui vous donneront la possibilité d’augmenter la mémoire disponible de votre Smartphone si celle-ci est trop faible.

Vous pourrez stocker des photos, de la musique et même des applications (complètes) sur ce genre de cartes qui vous permettra alors de ménager la mémoire de votre Smartphone.

Pour pouvoir vous servir d’une carte micro SD, il faudra aussi que votre Smartphone dispose d’un « slot », une fente où vous pourrez insérer votre carte microSD. Ces slots se trouvent généralement sur les côtés des Smartphones (derrière un petit cache) même s’ils peuvent également être situés à l’intérieur, au même niveau que la batterie. Dans ce cas de figure précis, vous pourrez y accéder en enlevant la coque de votre appareil.

Les iPhone et les Windows Phone (Nokia Lumia…) pour leur part, ne disposent pas de slots. Cela fait que, contrairement aux téléphones sous Android, leur mémoire ne peut pas être augmentée avec une carte micro SD.